Marie-Hélène Joiret


Marie-Hélène Joiret, licenciée en histoire de l’art et archéologie de l’ULg, est la directrice du centre wallon d’art contemporain La Châtaigneraie

Elle était la commissaire de l’exposition La leçon d’anatomie au musée de la Boverie à Liège, dont elle a rédigé le catalogue en collaboration avec Geoffrey Schoefs, Emmanuel d’Autreppe, Pierre Henrion et Justine Mathonet.

Elle est aussi commissaire d’expositions internationales (France, Italie, Pologne…) et responsable de publications. De 1985 à 1988, elle assume le rôle de secrétaire-rapporteur de la CCAP avant de devenir conseillère des ministres Philippe Moureaux et Valmy Véaux de 1988 à 1990. De 1990 à 1999, elle prend en charge la fonction de responsable des collections de la Communauté française. Active au sein de diverses ASBL en tant qu’administratrice (Musée en Plein Air du Sart Tilman, Centre d’Art Contemporain du Luxembourg, Fondation Bolly-Charlier, Préhistomuseum… ) elle est également présidente du centre culturel de Flémalle et vice-présidente du CPAS de cette commune. Elle participe aux travaux de la CCAP et de la Commission des arts de Wallonie. Elle est également membre de divers jurys d’écoles d’art.