Lucie Gielen, alias « Lulu » Minguet, est née à Liège le 2 décembre 1935 de parents tous deux instituteurs et fermement engagés dans la laïcité. Après une enfance passée sur la rive droite, au pied de la Chartreuse, elle franchit la Meuse pour ses études secondaires et universitaires. Elle est licenciée en philologie romane de l’université de Liège, où elle rencontre son futur mari, l’historien de l’art et professeur Philippe Minguet. Ils auront deux enfants, Nathalie (1958) et Laurent (1959), le futur ingénieur et entrepreneur liégeois bien connu.
Elle enseignera pendant toute sa carrière à l’école normale Maghin puis Jonfosse. Musicienne, mélomane, grande lectrice de nouvelles et de biographies, amoureuse de la vie, des jardins et de l’art, pleine de fantaisie et d’audace imaginative, elle aime rédiger des pastiches et s’accompagner au chant avec son piano.
Alors qu’elle corrige le manuscrit autobiographique d’un ami sur les rives du lac de Gérardmer, l’envie lui prend soudain de faire de même. Ses amis et sa famille s’en félicitent. Le lecteur, liégeois ou non, goûtera lui aussi la saveur de ces perles de tendre cocasserie : Mémoires de guerre d’une petite fille à Liège et autres souvenirs.