Né à Waremme en 1958, père de deux enfants, Bernard Wesphael est un des membres fondateurs du parti Écolo en 1980. Il a été élu député wallon en 1999 dans la circonscription de Liège, réélu en 2004 et choisi comme chef de file du groupe Écolo au parlement wallon. Il quitte Écolo en mars 2012. En avril de la même année, il fonde le Mouvement de Gauche « démocrate, radical, écologiste, laïque et citoyen ». En septembre 2013, il annonce son intention de quitter le Mouvement de Gauche dans lequel il ne trouve plus la ligne politique qu’il a voulu développer.
En août 2013, Bernard Wesphael épouse une ancienne journaliste de la télévision locale liégeoise, devenue chargée de communication d’une grande institution de soins de Liège, Véronique Pirotton. Le 31 octobre 2013, elle est retrouvée morte par son mari dans la salle de bains d’une chambre d’hôtel à Ostende où le couple séjournait. La police soupçonne Bernard Wesphael de l’avoir assassinée et le maintient en détention préventive pendant 10 mois à la prison de Bruges.
Il est libéré le 26 août 2014 sous conditions strictes, notamment celle de ne pas s’adresser à la presse. Celle-ci n’a pas hésité quant à elle à le déclarer coupable d’assassinat dès les premiers jours de l’enquête.
Les conditions de sa mise en liberté sont levées le 14 octobre 2015, mais Bernard Wesphael continue à garder un silence médiatique complet sauf une brève déclaration sur Facebook à l’intention de ses amis. Il comparaîtra libre à son procès le 19 septembre 2016.
Pendant tout ce temps, Bernard Wesphael n’a jamais varié d’un détail dans sa description des événements survenus à Ostende la nuit du décès de son épouse et persiste à se déclarer innocent de l’accusation de meurtre. Il est acquitté par la cour d’assises de Mons le 7 octobre 2016.
• Sauver l’Europe, oser dire non à la constitution, Luc Pire, 2005.
• Une Wallonie verte. Le défi énergétique, source d’emplois durables et de solidarité, Etopia, 2009.
• Changez tout, Couleurs Livres, 2011.