Communiqué de presse

Dutroux - Psychopathe un jour, psychopathe toujours 

Juriste, professeure de droit et journaliste d’investigation judiciaire

Alessandra d’Angelo donne la réplique à Maître Bruno Dayez

 

Ce 17 octobre 2019, le Tribunal d’application des peines (TAP) doit statuer sur la demande de Maître Bruno Dayez. L’avocat de Marc Dutroux souhaite faire examiner son client par un collège d’experts psychiatres, dans le cadre d’une possible libération sous conditions. 

Ce 20 octobre 2019, des Belges en colère se mobilisent. Ils ont décidé d’organiser une « marche noire » en écho à la « marche blanche » historique du 20 octobre 1996. 300 .000 personnes avaient défilé dans les rues de Bruxelles en mémoire des victimes de Marc Dutroux.

Dans son ouvrage ”Pourquoi il ne faut pas libérer Marc Dutroux!” (lien vers PDF ci-dessous), Alessandra d’Angelo s’oppose à la démarche de Maître Bruno Dayez et développe un argumentaire scientifique en réponse: la psychopathie, à ce jour, ne se soigne pas. Devant la Cour d’assises d’Arlon, psychiatres et psychologues avaient déjà exclu toute forme de rédemption. Aujourd’hui, ils s’accordent à penser que des décennies d’isolement ont même aggravé la dangerosité de l’individu.

Les statistiques criminelles internationales sont cinglantes. 98% des psychopathes recommencent leurs méfaits en sortie de prison, avec, en outre, une gradation dans la lourdeur des faits commis et avec une perversité exponentielle dans l’agir criminel.

Extrait de sa lettre ouverte à Bruno Dayez : 

« Vouloir protéger la société civile d’un individu qui n’est pas curable en l’état actuel des connaissances psychiatriques, ce n’est pas vouloir « se venger » ou vouloir « lui faire subir un supplice chinois », comme vous l’avancez. C’est faire preuve de précaution légitime.

Vous dites que l’avocat de la défense est en « soins palliatifs » lorsqu’il défend un individu définitivement condamné. Par cette référence médicale dont je perçois votre sens premier, vous ouvrez le vrai débat public, scientifique celui-ci, auquel je vous invite en ce qui concerne votre client. Marc Dutroux n’est pas ré-insérable car il n’est pas traitable !

Dès lors, si vous estimez, monsieur Dayez, que maintenir Marc Dutroux en prison serait un terrible aveu d’échec de notre système pénitentiaire, le libérer, avec le risque établi qu’il recommence, serait un douloureux constat d’échec de notre système judiciaire. »

 

Contact presse : Alessandra d’Angelo : alessandra.dangel@gmail.com – + 32 475 23 31 54

D’ANGELO (Alessandra), Pourquoi il ne faut pas libérer Marc Dutroux!”, Editions Now Future, 2018 - ISBN (papier) 978-2-930940-23-6 * 9782930940236. ISBN (électronique) 978-2-930940-24-3 * 9782930940243

 

PDF du livre à ne pas diffuser